Promoteur immobilier algérie

Le promoteur immobilier en Algérie

La promotion immobilière en Algérie connaît une forte croissance ces dernières décennies du fait de la demande très importante de logement. Voici une liste de plusieurs promoteurs en Algérie avec leurs projets récents http://www.baytic.com/promoteur/liste-promoteurs. Du petit promoteur qui ne réalise qu’un projet à la fois aux grands promoteurs connus tels Bessa promotion ou Soprofort le métier est le même. A travers cet article, nous allons faire un petit focus sur ce métier de promoteur immobilier.

Le gestionnaire maître d’ouvrage

Le promoteur doit être pluridisciplinaire, il est le chef d’orchestre du projet immobilier. Il doit pouvoir superviser chaque étape de sa réalisation dans divers aspects. En effet, bien que toujours entourés de spécialistes tels que des architectes, géomètres, paysagistes, maçons, juristes, commerciaux, comptable… le promoteur doit pouvoir dialoguer avec tous ces interlocuteurs pour maîtriser son projet. Il doit aussi savoir manager toutes ces équipes.

Souvent un projet immobilier se fait par vente sur plan c’est à dire que le promoteur commence à vendre par tranche des biens qu’il n’a pas encore fini de construire. La majeure partie de son budget de construction provient alors des premières ventes. L’objectif est alors de vendre rapidement un grand nombre de logements pour financer l’avancement de la construction. Le promoteur doit bien s’assurer que les caisses ne feront jamais défaut tout au long du projet et il doit aussi maîtriser les dépenses pour que le projet reste rentable et bien sûr maximiser cette rentabilité.

Outre les coûts, ce sont aussi les retards de construction que ce maître d’ouvrage devra gérer. La durée d’une réalisation dépend certes de la taille du chantier ainsi que de la célérité du promoteur et son équipe, mais on peut dire qu’en moyenne entre le choix du terrain et la remise des clés il se passe entre 2 et 3 ans. Les délais sont souvent dépassés à cause de plusieurs facteurs dont certains indépendant du travail du promoteur comme des mauvaises conditions météorologiques par exemple. Parfois cela peut être dû aussi à un démarrage tardif de la livraison du permis de construire et des problèmes administratifs. Concernant la réalisation elle même il est de la responsabilité du maître d’ouvrage de gérer le bon avancement des travaux. Un retard sur un seul projet peut suffire à ternir la réputation d’un promoteur qui perdra toute crédibilité pour ses futurs éventuels projets.

La recherche de terrain

Un promoteur commence par rechercher un terrain pour sa future construction. Pour se faire il doit prendre en considération divers paramètres en vue de maximiser ses profits mais aussi pour coller avec les attentes de qualité de son projet. Les facteurs principaux en terme de rentabilité sont le prix du terrain et le nombre d’étages constructibles. En effet en fonction des terrains il existe des permissions différentes que ce soit pour respecter des normes de sécurité et les exigences de la commune.

Paperasse et prospection commerciale

Une fois le terrain trouvé il s’enchaîne différentes études (génie civile, prise en compte des exigences de la commune, architecture…) à réaliser ainsi que des dossiers à monter pour obtenir le permis de construire. Ces étapes administratives peuvent être lourdes, le promoteur doit s’armer de patience comme avec toutes les administrations algériennes mais il doit aussi s’entourer de personnes compétente au niveau juridique. La prospection commerciale débute aussi dès le début car comme déjà précisé, le budget se fait en grande partie avec l’argent des acheteurs sur la vente sur plan.

Le choix du standing et des prestataires

En fonction de la qualité recherchée pour son projet, l’environnement est primordial. Il existe différents avis selon les promoteurs sur le choix du terrain. Par exemple pour du haut standing, certains vous diront qu’il vaut mieux être un peu excentré par rapport à la ville pour profiter de l’atmosphère calme, sortir de la circulation, de la pollution et du stress de la ville. D’autres au contraire vous diront qu’il vaut mieux être proche des centres ville pour bénéficier de toutes ses commodités. Après le choix de l’emplacement, le choix des prestataires (architecte, maître d’oeuvre…)  et des matériaux de construction jusqu’à la finition sera décisif pour atteindre le niveau de qualité voulue. Le promoteur peut chercher ses sous-traitants et fournisseurs en lançant des appels d’offres mais il peut aussi embaucher ses propres ouvriers, techniciens etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *