location appartement algerie

Vérifications nécessaires avant de louer un appartement en Algérie

Vous pensez avoir trouvé un appartement ou une maison à louer, c’est déjà bien mais vous avez sans doute quelques appréhensions. C’est tout à fait normal, voici quelques conseils pour juger par vous-même de l’état général de cette opportunité de location.

La visite pour confirmer

Vous avez vu des photos de d’un appartement ou d’une villa et vous avez été séduit? Bien sûr cela ne suffit pas. Il faut commencer par vérifier par vous-même l’état des lieux. Prenez contact avec le bailleur et visitez l’appartement.

Consommation eau, gaz, électricité

N’hésitez pas à demander les anciennes factures d’électricité, gaz et eaux  pour voir si tout est en règle, ainsi vous éviterez toutes mauvaises surprises une semaine après votre installation. Vous pourrez alors constater si le logement consomme beaucoup ou non.

Le taux d’humidité

Un appartement trop humide vous rendra la vie très désagréable, non seulement il y a des risques pour votre santé mais aussi sur la dégradation du logement. Pour cela vérifiez s’il n’y a pas de moisissure près des fenêtres et dans les coins des murs au plafond.

Plomberie, chauffage et électricité

Pour éviter d’appeler un plombier ou un électricien dès la première semaine après votre installation, n’oubliez pas de vérifier les robinets, les chauffages et autres tuyauteries ainsi que l’état de l’installation électrique. Vous pouvez tirer la chasse d’eaux et ouvrir les robinets pour vous assurer que tout fonctionne correctement et qu’il n’y a pas de fuite. Renseignez vous aussi sur les capacités et le débit d’eau (citerne, baisse de débit dans la journée, surpresseur disponible…). De même, vérifiez que les prises électriques et les interrupteurs des lampes fonctionnent correctement.

Transport et stationnement

Essayez dans la mesure du possible (c’est à dire surtout selon vos moyens) d’avoir votre quotidien boulot, école… etc à proximité ou au moins facilement accessible. Vérifiez donc les dessertes et liaisons de transports en commun qui couvrent votre nouvel emplacement. Si vous êtes véhiculé, assurez vous que vous pourrez garer facilement votre voiture via un garage ou des places disponibles à proximité de l’appartement.

Les commerces et autres commodités

Veillez à avoir toutes les commodités nécessaires à votre bien être proche de votre nouveau lieu d’habitation comme les commerces, écoles, médecins et pharmacies et éviter ainsi de prendre la voiture pour un simple mal de tête.

Internet

Renseignez vous sur les possibilités de se connecter à internet dans la zone où vous voulez loeur : ADSL, 3G ou 4G et éviter les endroits qualifiés de désert numérique là où il vous sera difficile ou coûteux d’obtenir une bonne connexion.

Sécurité, bruit et voisinage

Certaines villes ou quartiers ont des mauvaises réputations au niveau de la fréquentation. Certains quartiers peuvent être trop bruyants par exemple. Posez des questions à vos amis, connaissances et sur internet ou même directement auprès des voisins. Vous pouvez même aller faire un tour à différents moments de la journée et voir l’ambiance dans les alentours.

Appartement meublé

Dans le cas d’un appartement meublé vérifiez bien l’état des meubles pour vous éviter un litige avec le propriétaire si vous quittez l’appartement.

Voilà en résumé quelques petits conseils qui ne vous coûteront rien avant de louer mais qui peuvent vous éviter bien des soucis une fois le contrat de location signé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *